Devenir membre
Mon espace
Widget permettant le bon affichage des titres sur mobile

Ne pas toucher ce widget. Il ne s'affiche pas sur le site mais permet que les titres de toutes les pages (sauf la page d'accueil et l'espace privé) s'affichent sur l'image au format mobile.

ACTU FC

LFSS 2026 - Impacts de la hausse de la CSG

Après plusieurs semaines de débats, l’Assemblée nationale a finalement adopté, courant décembre, la Loi de Financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026.

L’article 12 du texte revoit en profondeur l’imposition des revenus du capital, en relevant la CSG sur la plupart des revenus de placement et du patrimoine. Cette mesure met fin à l’uniformité du taux de prélèvements sociaux qui prévalait depuis plusieurs années.

 

Une hausse significative…

La CSG sur les revenus de placement passe donc de 9,2 % à 10,6 %. En ajoutant la CRDS (0,5 %) et le prélèvement de solidarité (7,5 %), le taux global de prélèvements sociaux s’élève désormais à 18,6 %, contre 17,2 % auparavant.

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) grimpe mécaniquement lui de 30 % à 31,4 %, même si la part de CSG déductible (6,8 %) demeure inchangée.

 

… mais ciblée :

Certains revenus sont toutefois exonérés de cette augmentation et conservent le taux de 17,2 %. Il s’agit notamment :

  • Des revenus fonciers
  • Des plus-values immobilières et des plus-values de biens meubles
  • Des intérêts des CEL et des PEL ouverts avant 2018
  • Des produits et rentes des PEP
  • Des produits de l’assurance‑vie et des contrats de capitalisation

Notons également que cette hausse se limite aux prélèvements sociaux. Les revenus soumis à cotisations sociales ne sont donc pas concernés (LMP notamment).

 

A partir de quand s’applique cette augmentation ?

Là encore, quelques distinctions sont prévues :

  • Les produits de placement (dividendes, gains des PEA, produits de placements à revenus fixes, …) n’y sont soumis qu’à partir du 1er janvier 2026
  • Les revenus du « patrimoine » (plus-values mobilières, locations meublées, …) y sont soumis dès le 1er janvier 2025.

CONSEIL E-POCAMPE


Ce « désalignement » des prélèvements sociaux pourrait inciter certains investisseurs à revoir l’allocation de leurs placements. Avant toute opération, il conviendra cependant de tenir compte des impacts collatéraux afin d’en évaluer le bien fondé.