Dernière ligne droite pour alléger sa fiscalité 2025
Comme tous les ans, les mois de novembre et décembre sont propices à la réalisation d’un bilan sur les actions déjà menées et celles restant à mettre en œuvre pour optimiser votre situation fiscale. Voici quelques pistes permettant cette optimisation :
Don de somme d’argent pour acquisition de la résidence principale
La loi de finances 2025 a prévu une nouvelle exonération pour les donations d’argent affectées à l’acquisition d’un logement neuf ou la réalisation de travaux énergétiques dans la résidence principale. Cette exonération est applicable jusqu’au 31 décembre 2026 entre les membres d’une famille.
Le versement sur le plan épargne retraite
L’objectif du PER est de préparer la retraite tout en déduisant les versements du revenu imposable. Ces versements sont soumis à un plafond qu’il convient de déterminer chaque année en fonction de la rémunération perçue et du statut, salarié ou TNS.
Un contribuable peut verser :
- au titre de son plafond pour l’année en cours,
- au titre du reliquat des plafonds des trois dernières années,
- Sur option, les couples pacsés ou mariés peuvent mutualiser leurs plafonds. Une personne mariée peut verser au titre du plafond de l’année N de son conjoint, puis au titre des trois années antérieures.
Pour un TNS, la déduction du revenu professionnel, dite « Madelin », est possible uniquement au titre de l’année en cours, le plafond non utilisé des trois années précédentes est perdu.
L’investissement au capital d’une PME
En souscrivant au capital d’une PME avant la fin de l’année 2025, vous aurez la possibilité d’imputer 18% (ou 25%) de cet investissement sur l’impôt dû au titre des revenus 2025. Ce type d’investissement est assujetti au plafonnement des niches fiscales de 10 000 € par an.
Les dons aux associations et organismes éligibles
Les dons permettent également d’obtenir une réduction d’impôt de 66% lorsqu’ils sont consentis à un organisme d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique. Le taux de réduction est porté à 75 % lorsqu’ils sont consentis en faveur d’une association venant en aide aux personnes en difficulté. Les dons n’entrent pas dans le plafonnement des niches fiscales de 10 000 € par an.
Il sera également possible de réaliser des dons défiscalisant l’IFI jusqu’en mai 2026.
CONSEIL E-POCAMPE
La maîtrise de la pression fiscale est un sujet incontournable de la fin d’année. L’accompagnement dans la mise en place de ces stratégies est essentiel pour s’assurer de ne pas dépasser les plafonds et ainsi éviter de perdre une partie de ces avantages.