Devenir membre
Mon espace
Widget permettant le bon affichage des titres sur mobile

Ne pas toucher ce widget. Il ne s'affiche pas sur le site mais permet que les titres de toutes les pages (sauf la page d'accueil et l'espace privé) s'affichent sur l'image au format mobile.

news

Arnaque aux placements, à diffuser largement

L’AMF met en garde le public contre plusieurs acteurs qui proposent d’investir dans des biens divers sans y être autorisés.

L’Autorité des marchés financiers publie la liste des nouveaux sites internet identifiés proposant en France d’investir dans des biens divers sans disposer des autorisations nécessaires.

Voici la liste des nouveaux sites récemment identifiés dans la catégorie biens divers :

Depuis le 1er janvier 2021, l’AMF a ajouté 21 noms sur sa liste des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers.

Sur l’ensemble de l’année 2020, cette liste avait été complétée de 78 adresses de sites.

Depuis la création en 2017 de cette liste noire, qui recensait des sites proposant illégalement du diamant d’investissement, l’AMF a inscrit 345 adresses de sites non autorisés, dans des catégories variées telles que les cheptels bovins ou les vins et champagnes, ou plus récemment les montres de luxe.  

Toute offre d’investissement dans des biens divers doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée.

La liste blanche des offres enregistrées en biens divers est consultable sur le site internet de l’AMF.

La liste de l’ensemble des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers est disponible sur le site internet de l’AMF (rubrique : Espace Épargnants → Protéger son épargne →  Listes noires et mises en garde) et sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service – ABE IS (rubrique : Épargne → Se protéger contre les arnaques → Listes noires et alertes des autorités).
 

Attention, cette liste est mise à jour régulièrement mais n’a pas vocation à être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement. Par ailleurs, les décisions d’enregistrement délivrées par l’AMF sont consultables sur le site internet de l’AMF.


CONSEIL E-POCAMPE


Dans un environnement de faibles rémunérations des dépôts bancaires (depuis près de 10 ans quand même ...) et où le fonds en euros des contrats d’assurance-vie flirtent avec des taux de l’ordre de 1 %, il est en tentant de rechercher de meilleures solutions en termes de rendement.

Nous constatons que nos clients chefs d’entreprise constituent un cible de choix, c’est pourquoi nous publions cet emailing en forme d’alerte d’autant plus que les documents associés à ces offres sont parfois extrêmement bien faits (EXEMPLE AVEC KORIAN). 

A une époque où 3 clics et 2 minutes suffisent pour transférer de l’argent aux antipodes, la vigilance est plus que jamais de mise !