Devenir membre
Mon espace
Widget permettant le bon affichage des titres sur mobile

Ne pas toucher ce widget. Il ne s'affiche pas sur le site mais permet que les titres de toutes les pages (sauf la page d'accueil et l'espace privé) s'affichent sur l'image au format mobile.

news

Le flou sur la fin d’année 2020 ?

2020 aura été une année imprévisible marquée par des évènements sans précédent.

Tout porte à croire que la fin d’année pourrait encore être animée.

En effet, de nombreux évènements viendront animer les échanges sur les marchés financiers avec en premier lieu les élections américaines.

Le climat des élections américaines pèse énormément et devrait continuer à être un sujet sensible et déterminant dans l’évolution des actifs financiers.

Certes Joe Biden a de l’avance dans les sondages mais Trump pourrait créer la surprise comme cela a été le cas en 2016. Les marchés financiers craignent un scénario d’un score très serré et une contestation des résultats.

D’un autre côté, les républicains et les démocrates doivent trouver un accord sur le plan de relance de l’économie, très attendu par les marchés.

Le deuxième sujet important qui animera les marchés sur les derniers mois de 2020 sera le Coronavirus.

A la différence des précédentes crises, nous sommes face à une crise sanitaire présentant beaucoup d’inconnues et pouvant s’inscrire dans le temps avec des répercussions difficilement maîtrisables.

Plusieurs Etats ont d’ores et déjà pris des mesures très restrictives pour réduire la propagation du virus et nous saurons cette semaine si la France va également durcir sa politique sanitaire.

Dans cet environnement d’incertitudes, les investisseurs se sont mis en mode « risk off » qui consiste à sortir ou réduire son exposition aux actifs risqués, d’où la baisse des dernières semaines.

Hormis le résultat des élections Américaines qui influencera sans aucun doute les marchés financiers, le plus important reste quand même qu’un vaccin soit trouvé rapidement pour libérer nos différentes énergies.


CONSEIL E-POCAMPE


Ces différents sujets sont aujourd’hui identifiés pour cette fin d’année comme majeurs pour une progression des différents indices et du marché actions.

Le devoir de prudence reste incontestable avec néanmoins des points d’entrée attractifs.

Notre stratégie d’investissement progressive depuis le début d’année reste de rigueur en privilégiant des actifs comme le produit structuré pouvant apporter des protections en capital à la baisse, ainsi que certains véhicules immobiliers à privilégier par leurs stabilités, attention cependant de bien choisir les sous-jacents (santé, …)