Devenir membre
Mon espace
Widget permettant le bon affichage des titres sur mobile

Ne pas toucher ce widget. Il ne s'affiche pas sur le site mais permet que les titres de toutes les pages (sauf la page d'accueil et l'espace privé) s'affichent sur l'image au format mobile.

news

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient incontournable…

Donner un sens à son investissement n’est plus un simple concept, mais une réalité.

L’investissement responsable consiste à sélectionner des placements (investir) selon des critères non seulement financiers mais également extra-financiers (Environnement, Social et Gouvernance).

On parle même de Finance Responsable ou Solidaire où les investisseurs s’engagent à reverser une partie de leurs profits ou à orienter les fonds vers des projets écologiques ou de développement durable.

La crise du Covid-19 a été le baptême du feu pour l’investissement responsable et un accélérateur de tendances.

Globalement, on remarque une prise de conscience sur le tarissement prochain des ressources naturelles, de la nécessité de réduire l’empreinte de l’activité humaine sur la nature et de l’importance croissante des notions de bien-être et d’équilibre.

Les initiatives se sont donc multipliées et les investisseurs sont de plus en plus demandeurs de ce type placements.

Par exemple, la loi pacte impose aux assureurs de proposer à leurs clients plusieurs fonds labellisés ISR dans leurs différents contrats.

Il existe plusieurs labels qui permettent d’identifier aisément les placements éthiques et responsables : Le label ISR, Greenfin Label, FINANSOL et le Label du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale.

Le label ISR, le plus connu, a été lancé en 2006 par Michel SAPIN.

Tous ces labels ont pour objectif de promouvoir l’investissement socialement responsable et donner une lisibilité claire et précise par des analyses et des rapports.

Le Label Finansol, créé en 1997, regroupe les placements solidaires et finance les activités à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Les produits labellisés sont scrupuleusement examinés par un comité, chargé de s’assurer du respect des critères du label (solidarité, transparence et information).


CONSEIL E-POCAMPE


Il est aujourd’hui possible d’orienter tout ou partie de son épargne vers des supports responsables ou solidaires.

En effet, une allocation responsable pourra contenir des supports variés comme des fonds (opcvm), des supports immobiliers et des produits structurés. Financière Conseil est force de proposition dans ce domaine.

La sélection de supports responsables passe également par nos comités d’investissements et le travail d’analyse fait en amont.

Notre adhésion à l’association Finansol vient enrichir nos process de gestion d’actifs et conforter nos convictions en la matière.