Devenir membre
Mon espace
Widget permettant le bon affichage des titres sur mobile

Ne pas toucher ce widget. Il ne s'affiche pas sur le site mais permet que les titres de toutes les pages (sauf la page d'accueil et l'espace privé) s'affichent sur l'image au format mobile.

news

Marchés Actions : quelles pistes d’investissement pour 2021 ?

Après avoir été frappés de plein fouet par la crise de la COVID 19, les marchés Actions ont fini l’année 2020 sur une note très positive, notamment poussée au mois de novembre par l’élection de Joe BIDEN et l’annonce de l’arrivée d’un vaccin.

 Résultat :  la plupart des grands indices évoluent aujourd’hui sur des niveaux historiques, se projetant d’ores et déjà sur la situation d’après crise.
Quels sont dès lors les secteurs à privilégier sur 2021 ?
 

  • La transition énergétique : Les plans de relance annoncés en Europe et aux Etats-Unis comporteront un volet dédié à la transition énergétique.
    A titre d’exemple, la France qui consacrera à elle seule 30 Milliards d’euro (sur 100 Milliards) à l’écologie.
     
  • Cap à l’Est : Paradoxalement la zone où est apparu le COVID 19 est celle où la reprise économique a été la plus vive. La Chine devrait afficher une croissance de son Produit Intérieur Brut de 1.9% en 2020 (à comparer avec une baisse du PIB de 4.3% aux Etats-Unis ou de -6% en Allemagne). En 2021, le rebond devrait être également plus marqué en Chine avec une croissance du PIB attendue à 8.2% (contre 3.1% aux USA ou 4.2% en Allemagne) *
     
  • La technologie : Cette thématique est la grande gagnante de 2020, la COVID 19 ayant accélérée à la digitalisation de l’économie déjà en œuvre depuis quelques années. Certaines des nouvelles habitudes de consommation ou de travail héritées des confinements successifs devraient se poursuivre dans les années à venir et bénéficier aux valeurs du secteur. Attention néanmoins à la valorisation de certaines valeurs du secteur comme TESLA qui pourraient paraitre excessives au regard des méthodes de valorisation traditionnelles.
     
  • De manière plus tactique les valeurs cycliques : L’arrivée du vaccin laisse entrevoir l’espoir d’un retour à la vie normale dans les mois à venir. Cette considération pourrait bénéficier aux valeurs plus sensibles aux cycles économiques (Construction, Chimie, Ressources de base) qui accusent encore des performances à 1 an largement négatives.

 

* Source : Fonds Monétaire International


CONSEIL E-POCAMPE


Après un rebond spectaculaire des principaux indices sur la seconde partie de l’année 2020, il conviendra d’être sélectif et tactique sur le marché Actions en 2021.